“Vingt dieux” : la surprise du premier film de Louise Courvoisier
Totone, 18 ans, jongle entre les amis, les amours, les fêtes du village, les courses de voitures et le travail à la ferme, mais à la mort de son père, il doit troquer ses virées nocturnes contre une vie bien plus sérieuse : s’occuper de sa petite sœur et gagner sa vie. Ni une ni deux, il se lance dans un concours agricole pour remporter le prix du meilleur comté…
9 nominations, 6 récompenses, le premier film de Louise Courvoisier, Vingt dieux, nous embarque au cœur du Jura, dans un monde rural où les stéréotypes s’étalent comme une meule de comté… En effet, la réalisatrice originaire du Jura, nous offre un mélange de sensibilité et d’authenticité, grâce aux acteurs, non professionnels, et nous balade tel un documentaire sur les agriculteurs-fromagers de la France reculée.
Cette approche quasi documentaire nous rappelle notamment Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret, qui avait été aussi récompensé au Festival de Cannes 2022 du Prix un Certain Regard et dont les acteurs sans expérience, nous restent encore en tête, bien après le générique.
Ce drame social, tendre, drôle et touchant est mis en valeur par la photographie très brute et vintage, mais également par le scénario, qui déjoue habilement les attentes. Bref, c’est un grand premier film, qui insuffle une véritable bouffée d’espoir pour la nouvelle génération de réalisateurs, et dont ses récompenses sont amplement méritées.
Et même si parler de comté pendant 1h30 ne semble pas ultra glamour sur le papier, on ressort pourtant du film comme émoustillés. Comme quoi, le fromage, ça peut faire des ravages !
Maude Foulquier
Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...